Gestionnaire de paramètres d'utilisateur

Configurez les paramètres suivants de création et de connexion des utilisateurs.

Paramètre

Description

Autoriser la création d'utilisateurs auto-enregistrés

Sélectionnez cette option si vous voulez permettre à des utilisateurs de créer un nouveau compte pour votre portail. Les nouveaux utilisateurs se voient attribuer des paramètres de profil par défaut.

Autoriser une connexion numérique pour les périphériques mobiles

Sélectionnez cette option si vous voulez autoriser les connexions numériques. Les utilisateurs accédant au portail au moyen de périphériques mobiles auront probablement plus de facilité à se connecter avec un identifiant d'utilisateur numérique.

Attribuer automatiquement les ID de connexion numérique aux nouveaux utilisateurs

 

Sélectionnez cette option si vous souhaitez qu'un identifiant d'utilisateur numérique soit automatiquement attribué au moment de la création d'un utilisateur (qu'elle ait lieu par importation, création manuelle ou auto-enregistrement).

Remarque : Lorsque vous créez manuellement un utilisateur, la page Authentification de périphérique mobile n'affiche pas l'identifiant numérique ; cet identifiant numérique n'est attribué qu'à l'enregistrement de l'utilisateur. Pour voir l'identifiant numérique automatiquement généré, cliquez sur le nom du nouvel utilisateur pour ouvrir l'éditeur d'utilisateur et cliquez sur la page Authentification de périphérique mobile.

Activer le verrouillage de compte

Par défaut, les comptes d'utilisateur créés au moyen du portail (et non ceux qui ont été importés au moyen d'une source d'authentification) sont automatiquement verrouillés après plusieurs tentatives de connexion infructueuses.

Pour activer l'auto-verrouillage, définissez les options suivantes :

  • Dans la zone Nombre de minutes à consacrer au suivi des échecs de connexion, tapez la durée (en minutes) allouée au suivi des échecs de connexion pour tous les utilisateurs. Cette durée commence à la première tentative de connexion infructueuse de l'utilisateur. Si un utilisateur atteint le nombre maximum de tentatives de connexion infructueuses pendant cette durée, l'utilisateur est bloqué du portail pendant la durée spécifiée par l'option Nombre de minutes de verrouillage du compte utilisateur.

  • Dans la zone Nombre d'échecs de connexion autorisés, tapez le nombre maximum de tentatives de connexion infructueuses autorisées pendant la période suivie avant que l'utilisateur ne se trouve interdit d'accès au portail.

  • Dans la zone Nombre de minutes de verrouillage du compte utilisateur, tapez le nombre de minutes pendant lesquelles l'utilisateur doit rester interdit d'accès au portail avant de pouvoir se connecter de nouveau.

    Remarque :
    Vous pouvez manuellement déverrouiller un compte d'utilisateur à l'aide du gestionnaire de verrou d'utilisateur.

Mettre à jour le jeton de connexion

De nombreux processus internes se servent de jetons de connexion pour les authentifications. Pour des raisons de sécurité, il est recommandé d'opérer de temps à autre une mise à jour de la clé utilisée pour générer les jetons de connexion en cliquant sur Mettre à jour.

La fréquence de cette mise à jour dépend du trafic sur le portail et du niveau de sécurité imposé par votre société. Pour un portail dont le trafic est modéré, il suffit d'opérer cette mise à jour deux fois par an.

Remarques :

  • Lorsque vous faites la mise à jour de la clé, les jetons en cours ne sont plus valides mais le portail émet de nouvelles clés dès que le processus est actualisé. Pour cette raison, il est préférable d'opérer la mise à jour des jetons pendant les périodes de faible activité.

  • En règle générale, les utilisateurs ne remarquent rien pendant le processus de mise à jour. Cependant, les utilisateurs ayant activé la fonction de mémorisation du mot de passe par le portail doivent réactiver cette option lors de leur prochaine connexion.

Mode de débogage

  • Activer le mode de débogage des règles d'expérience - Ce mode de débogage permet aux administrateurs de dépanner les conflits engendrés par les règles d'expérience affectant les utilisateurs. Il permet aux utilisateurs d'afficher les messages de débogage des règles d'expérience sur leurs pages Mes pages. Lorsque vous sélectionnez ce mode, l'option est disponible sur la page Mon compte | Options d'affichage | Paramètres avancés de l'utilisateur. Cette page n'est visible que si le mode de débogage Règles d'expérience est activé.

  • Activer le mode de débogage des erreurs de portlet - Ce mode de débogage permet aux administrateurs de dépanner les erreurs de portlet. Lorsque vous activez ce mode de débogage, les utilisateurs finaux voient des informations supplémentaires sur les erreurs en cas de problème du portlet.

 


  1. Cliquez sur Administration.
  2. Dans la liste déroulante Sélectionner un utilitaire, cliquez sur Paramètres du portail.
  3. À gauche, sous Modifier les paramètres d'utilitaire, cliquez sur Gestionnaire de paramètres d'utilisateur.