Les portlets sont des vecteurs d’information et des sources d’outils et services personnalisés pour les utilisateurs du portail. Le portail comprend déjà de nombreux portlets, mais vous pouvez facilement créer les vôtres. Demandez à un développeur web ou à un développeur de portlets Oracle de créer pour vous des portlets ou téléchargez des portlets depuis l’Oracle Technology Network à adresse http://www.oracle.com/technology/index.html.
Cette rubrique d’aide traite des sujets suivants :
Pour savoir comment créer ou modifier des objets administratifs (y compris des portlets, des ensembles de portlets, des modèles de portlet et des services web de portlet), consultez la rubrique Création et modification d’objets administratifs.
Actuellement, il existe deux types de portlets : les portlets intrinsèques et les portlets distants.
Un portlet intrinsèque est constitué d’un ou plusieurs programmes placés sur l’ordinateur du portail. L’administrateur du portail doit installer ce programme à l’emplacement approprié avant que le portlet intrinsèque ne puisse être créé.
Un portlet distant est un portlet hébergé à distance par un autre serveur. Lorsqu’un utilisateur affiche une page Ma page ou une page de communauté comprenant un portlet distant, le portail contacte le serveur distant approprié pour obtenir le contenu actualisé du portlet.
Certains portlets installés avec le portail sont à la disposition des utilisateurs du portail mais d’autres doivent être installés et configurés manuellement.
Remarque : pour plus de renseignements sur l’installation du programme du portlet, consultez le document Installation Guide for Oracle WebCenter Interaction (disponible sur l’Oracle Technology Network à l’adresse http://www.oracle.com/technology/documentation/bea.html) ou la documentation qui accompagne votre portlet, ou contactez l’administrateur de votre portail.
Marche à suivre pour mettre un portlet intrinsèque à la disposition des utilisateurs du portail :
Marche à suivre pour mettre un portlet distant à la disposition des utilisateurs du portail :
Les services web de portlet permettent de définir les paramètres fonctionnels de vos portlets, alors que les paramètres d’affichage sont établis au niveau de chaque portlet associé. On distingue des services web de portlet intrinsèque et des services web de portlet distant.
Pour en savoir davantage sur l’éditeur de service web de portlet intrinsèque, consultez une des pages de l’éditeur ci-dessous :
Pour en savoir davantage sur l’éditeur de service web de portlet distant, consultez une des pages de l’éditeur ci-dessous :
Les ensembles de portlets sont des collections de portlets apparentés et présentés en bloc pour que vous puissiez facilement les ajouter aux pages Mes pages ou pages de communauté. Lorsque les utilisateurs ajoutent des portlets à leurs pages Mes pages ou aux pages de communauté, ils peuvent ajouter tous les portlets en bloc ou sélectionner des portlets individuels dans un ensemble. Il est pratique de créer des ensembles de portlets servant des fonctions semblables ou de portlets qu’un groupe particulier d’utilisateurs peut juger utiles. Cela simplifie la recherche des portlets répondant à des besoins spécifiques des utilisateurs, car ils n’ont pas besoin de parcourir tous les portlets du portail.
Pour en savoir davantage sur l’éditeur d’ensembles de portlets, consultez une des pages de l’éditeur ci-dessous :
Les modèles de portlet permettent de créer plusieurs instances d’un portlet, chaque version affichant des informations légèrement différentes. Par exemple, vous pouvez créer un modèle de portlet des ventes régionales puis créer à partir de celui-ci différents portlets pour chaque territoire de vente de votre société. Vous pouvez même inclure sur une page les portlets de toutes les ventes régionales en vue d’une présentation de haute direction.
Pour en savoir davantage sur l’éditeur de modèle de portlet, consultez une des pages de l’éditeur ci-dessous :
Marche à suivre pour créer un portlet à partir d’un modèle de portlet :
Certains portlets et modèles de portlet (ainsi que les services web de portlet et serveurs distants nécessaires) sont disponibles dès l’installation du portail :
Remarque : vous pouvez également créer vos propres portlets, demander à un développeur web ou à un développeur de portlet Oracle WebCenter Interaction de créer des portlets pour vous, ou encore télécharger des portlets depuis l’Oracle Technology Network à l’adressse http://www.oracle.com/technology/index.html. Pour en savoir davantage sur l’installation et la configuration des portlets fournis sous forme de progiciel, consultez la documentation accompagnant le logiciel du portlet plutôt que les procédures décrites dans ce guide. Pour plus d’informations sur le développement de portlets, reportez-vous au document Oracle WebCenter Portlet Toolkit for .NET Development Guide, situé sur l’Oracle Technology Network à l’adresse http://www.oracle.com/technology/documentation/bea.html.
Le portlet de navigation ci-dessous peut s’utiliser avec le schéma de navigation spéciale pour portlet (précisé dans une définition d’expérience) afin de fournir une navigation personnalisée à votre portail :
Portlet d’en-tête
avec balises de navigation : ce portlet est fourni à titre
d’exemple d’en-tête personnalisé incluant des balises de navigation ;
vous pouvez le personnaliser et l’utiliser dans des communautés ou définitions
d’expérience. Ce portlet est conservé dans le dossier Ressources du portail.
Remarque : la définition d’expérience de navigation par
balises est également incluse dans le portail afin de faciliter l’utilisation
des portlets pour la navigation. Cette définition d’expérience utilise
le schéma de navigation spéciale pour portlet et définit le portlet d’en-tête
avec balises de navigation en tant qu’en-tête.
Les portlets de connexion suivants peuvent être ajoutés aux profils d’invités par défaut afin de permettre aux utilisateurs de se connecter au portail :
Connexion au portail : ce portlet permet aux utilisateurs de se connecter au portail. Il serait probablement utile de l’inclure sur les pages d’accueil de tous les utilisateurs invités ; ainsi, quand leurs activités de navigation les amènent à votre portail, les internautes peuvent se connecter à partir de la page affichée par défaut. Ce portlet est conservé dans le dossier Ressources du portail.
Portlet de connexion : ce portlet est présenté comme un exemple de portlet de connexion personnalisé utilisant des balises adaptatives ; vous pouvez le personnaliser et l’ajouter aux pages d’accueil de vos utilisateurs invités afin que ceux-ci puissent se connecter depuis la page affichée par défaut quand ils accèdent à votre portail. Ce portlet est conservé dans le dossier Ressources du portail. Pour plus d’informations sur l’utilisation des balises adaptatives, reportez-vous au manuel Oracle WebCenter Interaction UI Customization Guide, situé sur l’Oracle Technology Network à l’adresse http://www.oracle.com/technology/documentation/bea.html.
Les portlets de profils d’utilisateur ci-dessous sont inclus par défaut dans la page du profil d’utilisateur :
Dossier d’expertise : ce portlet affiche la liste des dossiers pour lesquels l’utilisateur est un expert. Les administrateurs du portail peuvent ajouter des experts à un dossier par l’intermédiaire de la page Ressources apparentées de l’éditeur de dossier, ou, si ces utilisateurs disposent du droit d’activité Experts auto-sélectionnés, ils peuvent s’ajouter eux-mêmes en tant qu’experts lorsqu’ils naviguent dans les dossiers du répertoire. Ce portlet est conservé dans le dossier Ressources du portail.
Informations générales : ce portlet affiche les informations du profil d’utilisateur telles que son nom et son adresse mais est configurable par l’administrateur du portail pour afficher n’importe quelle information. Ce portlet est conservé dans le dossier Ressources du portail.
Communautés gérées : ce portlet affiche les communautés dans lesquelles l’utilisateur dispose de droits de modification ou de droits administratifs. Ce portlet est conservé dans le dossier Ressources du portail.
Pour en savoir davantage sur les profils d’utilisateur, consultez la rubrique À propos des profils d’utilisateur.
Les portlets suivants sont prêts à être ajoutés aux pages Mes pages et aux pages de communauté :
Portlet intrinsèque des historiques de tâches : ce portlet affiche les mêmes informations d’historique des tâches que celles présentées sur la page Historique des tâches du gestionnaire d’Automation Service. Ce portlet est conservé dans le dossier Ressources du portail.
Recherche sur le portail : ce portlet permet aux utilisateurs de faire des recherches dans votre portail et d’accéder à leurs recherches enregistrées. Les utilisateurs ont intérêt à l’ajouter à leur page Mes pages pour pouvoir facilement accéder à leurs recherches enregistrées. Ce portlet est conservé dans le dossier Ressources du portail.
Portlet du lecteur de flux RSS : ce portlet permet aux utilisateurs de spécifier un flux RSS ou ATOM sur une page Ma page. Ce portlet est conservé dans le dossier Ressources du portail/Lecteur de flux RSS, mais il est disponible uniquement si l’administrateur du portail a installé le service de portlet distant.
Portlet de communauté du lecteur de flux RSS : ce portlet permet aux gestionnaires de la communauté de spécifier un flux RSS ou ATOM sur une page de communauté. Ce portlet est conservé dans le dossier Ressources du portail/Lecteur de flux RSS, mais il est disponible uniquement si l’administrateur du portail a installé le service de portlet distant.
Les modèles de portlet ci-dessous (ainsi que les services web de portlet et serveurs distants nécessaires) sont créés lorsque vous installez le portail :
Modèle de portlet de liens de communauté : ce modèle est utilisé par le portail pour créer des portlets affichant les liens enregistrés dans un dossier Répertoire de connaissances de communauté. Ce modèle de portlet est conservé dans le dossier Ressources du portail. Pour en savoir davantage sur les portlets de liens de communauté, consultez la rubrique Portlet de liens de communauté.
Instantanés de contenu : ce modèle est utilisé par le portail pour créer des portlets affichant les résultats d’un instantané de recherche. Ce modèle de portlet est conservé dans le dossier Ressources du portail.