Les recherches fédérées permettent d’établir des relations de recherche avec d’autres sources (y compris d’autres portails, sites web ou bases de données). Une fois que vous avez configuré l’accès nécessaire à la recherche fédérée, les utilisateurs du portail d’interrogation peuvent rechercher du contenu dans le référentiel serveur, qu’il s’agisse d’un système de recherche établi ou de votre propre base de données personnalisée.
On distingue deux types de recherches fédérées : les recherches internes et les recherches externes.
Une recherche fédérée interne permet à d’autres portails Oracle WebCenter Interaction d’opérer des recherches dans votre portail.
Une recherche fédérée externe permet aux utilisateurs de votre portail d’opérer des recherches dans d’autres portails Oracle WebCenter Interaction ou d’autres référentiels externes.
Cette rubrique traite des sujets suivants :
Pour savoir comment créer ou modifier des objets administratifs (y compris les recherches fédérées internes, les recherches fédérées externes et les services web de recherche), cliquez ici.
Pour savoir comment les utilisateurs lancent une requête de recherche fédérée, cliquez ici.
Pour en savoir davantage sur l’éditeur de recherche fédérée interne, cliquez sur une des pages de l’éditeur ci-dessous :
Pour en savoir davantage sur l’éditeur de recherche fédérée externe, cliquez sur une des pages de l’éditeur ci-dessous :
Les services web de recherche permettent de spécifier les paramètres généraux du référentiel de recherche distant, tandis que les paramètres de sécurité sont établis dans les recherches fédérées externes associées. Ceci permet de fragmenter l’accès au référentiel de recherche au moyen de plusieurs recherches fédérées externes.
Pour en savoir davantage sur l’éditeur de service web de recherche, cliquez sur une des pages de l’éditeur ci-dessous :
Un portail Oracle WebCenter Interaction peut demander et (ou) fournir du contenu à un autre portail Oracle WebCenter Interaction. Lorsque vous installez le portail, un service de recherche fédérée interne en accès public est créé. Ce service permet aux autres portails Oracle WebCenter Interaction d’agir en tant qu’utilisateurs invités pour mener des recherches sur ce portail.
Pour autoriser d’autres relations de recherche, vous devez créer de nouvelles recherches fédérées internes ou externes. Que votre portail demande ou fournisse du contenu, vous et les autres administrateurs concernés devez, avant d’établir des recherches fédérées, vous mettre d’accord sur les points suivants :
Quels sont les portails devant fournir du contenu ?
Quels sont les portails devant demander du contenu ?
Quels sont les noms d’identification et les mots
de passe de portail devant servir à identifier les portails ?
Pour chaque requête lancée, le portail d’interrogation envoie
un identifiant et un mot de passe pour se faire connaître du portail serveur.
Vous devez entrer les mêmes identifiant et mot de passe pour la recherche
fédérée externe du portail d’interrogation et pour la recherche fédérée
interne du portail serveur.
Quel contenu du portail serveur sera disponible
au portail d’interrogation ?
Si les deux portails utilisent une même base externe d’utilisateurs,
telle qu’un serveur LDAP ou un domaine Active Directory, vous devez accorder
à tous les utilisateurs en commun l’accès au contenu approprié du portail
serveur. Cette procédure assure un niveau maximum de sécurité du contenu
sans nécessiter de tâches administratives supplémentaires.
Si les portails impliqués n’utilisent pas une même base
d’utilisateurs, un ou plusieurs utilisateurs dont l’identité peut être
endossée par des utilisateurs du portail d’interrogation doivent être
créés dans le portail serveur. Vous devez créer des utilisateurs du portail
serveur spécifiquement dans cet objectif et le nom de ces utilisateurs
doit être mentionné aux administrateurs des portails d’interrogation.
Les liens ci-dessous correspondent à des scénarios d’utilisation :
Emprunt d’identité des utilisateurs du portail serveur décrit la façon dont les utilisateurs du portail d’interrogation peuvent endosser l’identité des utilisateurs du portail serveur afin d’accéder au contenu sécurisé.
Utilisation en commun d’une base d’utilisateurs décrit la façon dont plusieurs portails accédant au même référentiel d’utilisateurs peuvent utiliser le même contenu.
Dès que vous et les autres administrateurs impliqués avez décidé de la manière dont cette relation doit fonctionner, vous pouvez lancer des recherches fédérées internes ou externes.
Si vous souhaitez faire des recherches dans un référentiel qui ne soit pas un portail, il est possible qu’Oracle ou un autre fournisseur de logiciels ait conçu un service web de recherche permettant d’y accéder. Dans le cas contraire, Oracle propose un IDK (« Enterprise Development Kit » ou kit du développeur d’entreprise) permettant de rédiger facilement vos propres services web de recherche en Java ou .NET. Pour plus d’informations, reportez-vous au manuel Oracle WebCenter Interaction Web Service Development Guide, situé sur le réseau Oracle Technology Network à l’adresse http://www.oracle.com/technology/documentation/bea.html.
Marche à suivre pour créer une recherche fédérée externe accédant à un référentiel qui n’est pas un portail :